Accompagnant des patients en fin de vie et leur famille depuis 1998, l’équipe de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur a créé un média pour aborder avec les enfants des thématiques spécifiques aux soins palliatifs et au deuil. À partir de son expérience avec les familles, et sur base de collaborations avec d’autres professionnels, l’ASPPN a rassemblé dans les carnets Le temps qui reste et Depuis que tu n’es plus là différentes activités (dessin, bricolage, lecture) pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions. L’objectif de ces carnets est de remettre du dialogue et du lien au sein des familles et de réveiller les ressources propres à chacun.
Fruit d’un travail de plus de deux ans, les carnets Le temps qui reste et Depuis que tu n’es plus là ont pu être imprimés et diffusés largement dès le printemps 2017, grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer. Ce financement a également rendu possible la formation de professionnels de l’accompagnement à l’utilisation des carnets.
Ces carnets sont un complément à l’accompagnement des enfants par leur entourage et/ou par des professionnels. Ils ne remplacent pas le contact humain et la relation d’écoute et de confiance qui restent indispensables. Les enfants et adultes peuvent y piocher les activités de leur choix, à leur rythme et en fonction du besoin du moment. Des guides destinés aux adultes sont aussi associés aux carnets pour les aider à trouver des repères.