Le temps qui reste

L’enfant face à la maladie grave

Lors de la fin de vie d’un proche, l’enfant peut être aidé dans sa compréhension de la situation en recevant des réponses concrètes à ses questions, à partir de ce qu’il observe de la maladie et de ses conséquences.

Dans ces moments difficiles, enfants et adultes restent parfois dans le silence pour se protéger mutuellement. Pour sortir de l’isolement, dans ce temps de vie qui peut encore être partagé, la relation singulière que l’enfant entretient avec son proche malade peut être évoquée et renforcée à travers le jeu, la création et le dialogue.

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs cherchent à favoriser le confort d’une personne atteinte d’une maladie grave qu’on ne peut plus guérir car les traitements ne sont plus assez efficaces.

À l’hôpital, en unité résidentielle ou chez soi, des équipes spécialisées en soins palliatifs accompagnent le patient, ainsi que ses proches, durant le temps qu’il lui reste à vivre.

En savoir plus : www.soinspalliatifs.be

Objectifs du carnet

Le carnet Le temps qui reste est un outil d’accompagnement pour :

  • permettre l’expression des émotions
  • parler de la maladie grave et de la manière dont elle impacte la vie de l’enfant
  • soutenir le dialogue et les liens familiaux

Guide à destination des adultes

Pour soutenir l’adulte de référence qui accompagne l’enfant lors de sa découverte du carnet, un guide d’utilisation a été conçu. Celui-ci contient des repères utiles à l’accompagnement des enfants, une foire aux questions et une bibliographie.

Plus de ressources bibliographiques sur www.palliatheque.be

Se procurer ce carnet

Les plates-formes de soins palliatifs et la Fondation contre le Cancer transmettent les carnets, après une analyse de la demande.

EN SAVOIR PLUS